Témoignages
Églises de Saint Bernardin et Sainte Anne à Vilnius
Vos souvenirs du voyage en Lituanie nous intéressent
Une histoire, des découvertes, une situation insolite, des photos,... envoyez nous ce que vous inspire le séjour en Lituanie par e- mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant votre nom et en apposant la mention "Bon pour publication" en fin de texte.
Fabrice MILOCHAU, Photographe
Je suis allez dans ce pays à plusieurs reprises, et chaque fois avec un plaisir renouvelé. La première fois, lors de Vilnius capitale européenne de la culture en 2009 pour le magazine Geo ; depuis j'ai eu la chance de sillonner la Lituanie d'Est en Ouest sous différentes saisons, jusqu'à ce dernier reportage pour le magazine Pleine Vie (à paraitre en septembre). J'encourage tout le monde à découvrir ce pittoresque pays balte encore préservé du tourisme de masse, aux tarifs très raisonnables pour des français : on mange sans souci à moins de 10 euros un midi par exemple... Et si vous avez une sensibilité mystique, ouverte au paganisme et aux esprits de la nature, la mentalité lituanienne vous ravira.
Gabrielle BOUVAT, Professeur de français, en retraite.
"Ce fut un voyage merveilleux ! Il m’a permis de constater le renouveau. La renaissance de la Lituanie authentique (je ne l’avais pas visité depuis 1998).
Les rues, les magasins, les restaurations d’immeuble et d’œuvres d’art, les améliorations de l’hôtellerie, la place donnée à l’Art contemporain lituanien et européen, sans oublier l’amabilité des Lituaniens, moins stressés que chez nous et prêts à vous accompagner pour vous aider à retrouver votre route !
Ce dynamisme joyeux, chaleureux permet de revenir dans la mémoire européenne, car ce pays attirant par son histoire, ses coutumes, fait aussi partie de notre mémoire commune".
Camille COPPINGER, écrivain, collectionneur d`ambre.
"En Lituanie, j’ai aimé particulièrement la route de Klaipéda à Nida, véritable joyau de la nature, on y respire un air vraiment pur et on éprouve une paix incomparable devant le spectacle des dunes à perte de vue. A certains endroits le panorama est époustouflant entre la mer Baltique et la mer de Courlande.
Evidemment, je suis tombée sous le charme de Vilnius et des Lituaniens dont la qualité d’accueil est exceptionnelle. Ils savent transmettre l’amour de leur pays, et, parfois, aussi de la France, d’une manière simple et authentique. J’ai beaucoup apprécié aussi leur réel enthousiasme pour faire découvrir tous les aspects de la Lituanie".
J’ajouterai que la Lituanie est un paradis pour les amoureux de l’ambre dont je suis, et qu’à cet égard, le musée de Palanga est vraiment exceptionnel.
En conclusion, un seul séjour ne suffit pas, il faut certainement plusieurs voyages pour approfondir les premières impressions ressenties.
Anne-Marie GOUSSARD, consul honoraire de Lituanie à Troyes
"Si vous ne voulez pas retourner en Lituanie, n`y allez pas une première fois. Vous allez tomber amoureux de ce pays, de sa culture, de ses paysages, de ses habitants et rien ni personne ne pourra vous empêcher d`y retourner régulièrement. Ceux qui croiront aller en "Europe de l`Est" comprendront à la première seconde qu`ils sont en Europe Occidentale et que la Jeune Europe avance très très vite."