Noël à Vilnius
Un Noël de rêve en Lituanie (par E.Duvernay)
Sis à une trentaine de kilomètres de Vilnius, la partie ancienne de Trakai (jadis capitale du pays de l'ambre) dévoile un charmant petit village aux maisons de poupées toutes de bois et qui doit sa renommée internationale au merveilleux château médiéval de Senieji (résidence royale des grands ducs de Lituanie, ouverte au public).
Unique dans toute l'Europe de l'Est, ce castrum fut élevé... sur une île. Ses séculaires courtines resplendissent d'ocre, son donjon gothique s'élève sur six niveaux, ses vénérables tours se reflètent comme un miroir sur les eaux paisibles du lac Galvès, sur lequel évoluent de paisibles voiliers et qui laisse transparaître en filigrane maints îlots de verdure. D'une peu commune quiétude, à la sérénité bucolique, cet insigne paysage digne d'un Embarquement pour Cythère que l'on souhaiterait sans fin s'imprègne en guise de toile de fond d'une campagne préservée, de sous-bois élégiaques, d'une authentique nature à l'abri des outrages des hommes et des éléments naturels déchaînés.Tout amateur d'art, en admirant ce splendide paysage, aura l'impression de contempler une huile sur toile impressionniste, «un tableau à la Turner...». O combien romantique, ce «palais gothique» (oxymore voulu) du XIVe siècle s'apparente à un véritable château de conte de fées de notre enfance. Tant l'aube venue, l'aurore à l'horizon, le matin sous la brume, la nuit irisée en transparence par la blonde Phoebé (langage soutenu pour notre satellite la Lune), le crépuscule disparaissant sous une lueur vespérale, tant sa vision féerique, sa magie onirique, son enchanteresse beauté nous garantissent des images poétiques inoubliables, des souvenirs impérissables... Alors, ne gâchons pas notre bonheur et séjournons en villégiature sur ce site («beau paysage») où le temps suspend enfin son vol.[...]
Les fêtes de fin d'année approchant à grandes enjambées, réservez dès à présent un séjour dans ce petit paradis, ce pays de cocagne qui vous garantira un Noël mémorable (n'oublions pas la neige, nous nous trouvons ici dans une contrée hyperboréenne...), un jour de l'An médiéval à tout jamais gravé dans votre mémoire.