Cuisine traditionnelle
Soupe à la bettrave (šaltibarščiai), crédit photo : Baltic Wave Communication
La cuisine traditionnelle, dont l`objectif premier était de donner aux paysans de l`énergie et de la force pour travailler dans les champs, est constituée de plats simples mais très rassasiants à base de pommes de terre, de tomates, de concombres, de produits laitiers, de champignons et de viande de porc. Les traditions culinaires de la Lituanie connaissent certaines variantes régionales.
Le plat le plus répandu, devenu symbole de la cuisine lituanienne est les cepelinai, rouleaux de pommes de terre farcis de viande et nappés de lardons, dont la forme rappelle le célèbre dirigeable « zeppelin ». D`autres plats à base de pomme de terre sont très appréciés : galettes de pommes de terre, le « kugelis », hachis des pommes de terre, saucisses de pommes de terre « vedarai », etc. On pourra ainsi goûter au traditionnel « skilandis » (viande fumée), au « saltibarsciai », soupe froide traditionnelle de betterave rouge et de concombre coupé en morceaux. Entre autres spécialités lituaniennes, les poissons fumés ou marinés et le pain noir sont incontournables. En dessert, le gâteau de fête en forme de sapin ou les beignets au miel sont de grands classiques.
Le thé conviendra à tous les climats et à toutes les humeurs, qu’il soit au thym, à la mélisse, à la menthe, au tilleul ou à base d’un mélange d’herbes. Les gâteaux de farine grossière au miel ou le fromage blanc que l’on peut aussi tartiner de miel ou de confiture, se marient à merveille avec le thé.
La bière lituanienne est reconnue de tous, le brassage de la bière est pratiqué depuis des siècles, grâce à une eau pure et limpide. Il existe plus de deux cents recettes de la bière en Lituanie. Cette boisson nationale est souvent accompagnée de pain à l`ail, dont la croûte croquante se marie parfaitement avec la bière lituanienne.
Une petite coupe d’hydromel – hydre de miel – lituanien parfumé aux herbes aromatiques, d’une teneur en alcool plus ou moins forte (de 10 à 56°), conviendra aux occasions spéciales.
Le pays est composé de cinq régions ethniques et chacune a ses propres plats traditionnels.
La Haute Lituanie est célèbre pour ses soupes et ses plats à base de farine : soupes au lait, à la betterave, aux choux, skryliai (sortes de pâtes rectangulaires), "nez froids" (sortes de raviolis sucrés) à la myrtille ou à la cerise, oreillettes au fromage blanc et aux champignons. Les plats de Haute Lituanie et de Dzūkija appartiennent d’ailleurs au patrimoine culinaire de l’Europe.
Au pays des forêts, en Dzūkija, on trouve une grande variété de plats aux champignons: soupe aux champignons, beignets salés, lactaires sautés au beurre, chanterelles cuites à l’étouffée,bolets rouges préparés de diverses manières, cèpes des forêts ou cèpes porcini. La saucisse de Dzūkija, sèche ou fumée, à laquelle les baies de genévrier et des herbes spéciales donnent un arôme particulier, est d’un goût fantastique.
Le produit le plus célèbre de Suvalkija est le skilandis, boulette de viande hachée, fumée au bois d’aulne, qu’on laisse fermenter pendant quelques mois afin qu’on puisse la couper en tranches très fines, presque transparentes.Le canard aux cerises, la tanche cuite dans une sauce aux pommes antonines ou encore le fromage de pommes sont d’un goût piquant.
En Samogitie vous pourrez goûter au kastinis, crème fraîche fouettée au goût âpre que l’on mange avec des pommes de terre cuites à la vapeur, ainsi qu’à des plats plus festifs et saisonniers comme les écrevisses et le boeuf cuits dans la bière, ou encore le canard frotté au miel et farci aux noix.
La Petite Lituanie, qui se blottit contre le delta du Niémen et la lagune de Courlande, est célèbre pour ses plats à base de poisson comme sa soupe particulièrement parfumée, ses poissons frits, cuîts à l’étouffée, farcis et préparés d’autres manières encore, ou – délicatesse de la côte – ses carrelets et anguilles fumés.