Sur la route de l'ambre - Le Point N°2367
Baroque, dépaysante... Et si on allait à Vilnius ? - Laurence BERTELS - LaLibre.be
Cinq bonnes raisons pour conseiller la Lituanie cet été - Le Quotidien du Tourisme.com
Pour l'article complet: Quotidien du Tourisme
La Vilnius Moderne - Parole de Photographe - Fabrice Milochau
Pour le document complet, cliquez ici
Propose
« Voyage nature au pays des sorcières »
avec le photographe Fabrice Milochau et l’auteur Loan Miege
du 12 au 23 juillet 2016
Découvrez la Lituanie sauvage et mystique, le pays aux mille lacs et innombrables forêts où croyances païennes et paganisme perdures. Une Lituanie mystérieuse, emplie de merveilles, où sorcières et sites sacrés veillent encore sur l’équilibre des choses… Un voyage de 11 jours, d’Est en Ouest, avec les conseils d’un photographe professionnel et l’interprétation subtile des éléments d’une « médium » de la nature.
En petit comité volontairement limité à 12 personnes, vous serez pris en charge depuis votre arrivée à Vilnius jusqu'à votre retour en France. Vous découvrirez une Lituanie hors des sentiers battus, sous le signe de l’authenticité, de la culture ancestrale et d’une nature magique et habitée...
Un voyage pour le corps et pour l’esprit, encadré par un guide lituanien francophone et un photographe français (spécialisé nature et paysages) qui vous prodiguera tous les conseils dont vous aurez besoin pour réussir vos plus beaux clichés. Mais vous aurez également la chance de profiter du savoir faire et des connaissances peu communes d’une passionnée des esprits de la nature ; si vous y êtes ouvert, elle vous permettra de développer vos capacités sensitives pour entrer en contact avec un autre monde bienveillant…
En Lituanie, à la poursuite du diamant jaune - Télérama - Françoise Périer
La “pierre qui brûle” et ses reflets blonds ont fait la richesse d'une bande de sable battue par les vents, coincée entre la forêt et la mer Baltique.
Issu de conifères disparus, qui poussaient il y a plus de 50 millions d'années à l'emplacement de la mer Baltique, l'ambre (la « pierre qui brûle ») fut l'objet d'un fructueux commerce. Cette résine mythique est la première pierre précieuse dans l'histoire de l'humanité. Symbole de longévité, ses vertus curatives, reconnues par Hippocrate, sont aussi mises à profit dans des spas thermaux. Rendez-vous au nord-ouest de la Lituanie, dans l'isthme de Courlande (ou presqu'île de Néringa), situé pour moitié dans le Parc national de Lituanie et, pour l'autre, dans le Parc de la Fédération de Russie. Cette étroite bande de sable blanc, aux superbes dunes et forêts de pins, est classée au patrimoine mondial naturel de l'Unesco. C'est ici, à Juodkrante, qu'aurait été trouvée l'ambre, larmes d'Apollon ou fragments du palais de la déesse Juraté selon la légende.
Une route unique
Mais avant d'atteindre la presqu'île, une première étape s'impose : Palanga, petit village de pêcheurs promu station balnéaire, célèbre pour son cadre naturel préservé et ses superbes villas en bois. Son château, situé au coeur d'un parc dessiné par le paysagiste français Edouard André (1840-1911), abrite la plus grande collection au monde : la célèbre « pierre de soleil » et des pièces avec inclusions animales et végétales rares qui recèlent la mémoire d'un autre âge.
Pour atteindre le plus beau lieu de villégiature de l'isthme, Nida, prendre le bac à Klaipéda. Non loin de là se trouve la mine d'ambre de Yantarny, située dans l'enclave russe de Kaliningrad. Emouvant de penser que la route unique, qui relie Königsberg (Kaliningrad) à Memel (Klaipéda), fut empruntée en 1773 par Diderot pour se rendre à Saint-Pétersbourg. Petit paradis écologique dont les paysages inspirèrent peintres et écrivains, Nida conserve le souvenir de Thomas Mann, qui y écrivit Joseph et ses frères, et celui de Jean-Paul Sartre, impressionné par la dune de Parnidis. En flânant dans la forêt, vous pourrez peut-être croiser un élan majestueux et apercevoir des hérons cendrés et des cormorans. Mais la rencontre à ne pas manquer est celle de Kazimieras Mizgiris, le « pape de l'ambre ». Il vous fera partager sa passion pour la précieuse résine, dans sa galerie musée installée dans une ancienne maison de pêcheurs.
Plus d'information: http://www.telerama.fr/sortir/en-lituanie-a-la-poursuite-du-diamant-jaune,136495.php
Passeport Passion - Emission radio présentée par Dominique Krauskopf -RCF Radio
Lituanie: Kernavé et Trakai, deux anciennes capitales
http://www.voyagerpratique.com/m-826-lituanie-kernave-et-trakai-deux-anciennes-capitales-.html
Aujourd’hui petite bourgade de moins de 300 habitants, située à 35 km de la capitale Vilnius, au bord de la rivière Néris, Kernavé, est plus qu’un simple village. Découverte…
Kernavé représente pour le peuple lituanien le symbole de ses racines européennes. De nombreux historiens considèrent Kernavé comme l’un des berceaux de l’Etat lituanien contemporain, le site présumé de la première capitale du pays du haut moyen âge au début du 13e siècle.
Ses châteaux forts se dressaient sur plusieurs collines au bord de la rivière Néris et protégeaient la capitale féodale des invasions. L’ensemble a été rasé par les Chevaliers teutoniques en 1390. En 1410, les armées lituaniennes alliées aux polonais se vengeront définitivement des Teutons en les écrasant lors de la bataille de Tannenberg (Grünwald).
Rappels historiques…
Alors que tous les pays d’Europe occidentale étaient christianisés depuis longtemps, ils guerroyaient pour imposer leurs couronnes les uns aux autres. La prise de la Terre Sainte par les Ottomans impose aux rois une trêve afin d’organiser les premières croisades. Tous les territoires situés au Nord Est du Saint Empire, une des zones traditionnelles de passages des grandes invasions que subissait le continent à cette époque, demeuraient encore des terres païennes mal connues des peuples de l’Ouest.
Au-delà de ces frontières encore assez floues s’étendait un empire de la mer Baltique à la mer Noire que l’on appelait le Grand Duché de Lituanie. Ce dernier, placé, sous la domination des ducs des Gedimines regroupait un ensemble de peuples qu’il protégeait des invasions de barbares qui par vagues successives ont toujours suivi le soleil plus vers son coucher à l’Ouest.
La défaite définitive des armées croisées en Palestine et le sac de Constantinople durant leur retraite ébranlèrent toute l’Europe médiévale et la crédibilité de l’église de Rome. De retour sur leurs fiefs, les ordres créés en Orient, assoiffés de nouvelles conquêtes, arrivèrent à convaincre le pape de les missionner pour partir christianiser les derniers territoires païens d’Europe. Dés le début du 13ième siècle, les Chevaliers teutoniques suivis des Chevaliers Portes Glaives se lancent à la conquête des terres lituaniennes, depuis leurs fiefs allemands. Kernavé se trouvait sur leur passage. A plusieurs reprises la ville sera assiégée et dévastée pour finalement disparaître et devenir une légende.
Plus tard, la capitale sera transférée à Trakaï, puis Vilnius à la suite d’un rêve prémonitoire du Grand duc Gédiminas symbolisé par l’apparition d’un loup en fer, représenté de nos jours sur la place centrale du village.
Kernavé aujourd’hui…
Kernavé, est aujourd’hui un site archéologique unique où dorment les vestiges des différentes strates de l’histoire.
Un français, Patrick Lion, patron de Taïga Euro Baltika et habitant de Kernavé indique que le village de Kernavé sous l’occupation soviétique était un symbole de la résistance passive et religieuse avec l’action de son ancien curé le Česlovas Krivaitis (aujourd’hui disparu). Patrick Lion n’hésite pas à comparer Kernavé au village italien de Don Camillo et Pepone de la série comique dont Fernandel représentait le curé du village en lutte contre les communistes de Pepone.
On peut le voir en découvrant l’immense maison de la culture qui rivalise avec l'église et son immense presbytère se faisant face au plein milieu du village. La résistance du curé se matérialisa par la création d’une maquette de Jérusalem dans le jardin du presbytère avec un joli bassin dont les pourtours, représentent la carte de la Lituanie.
Aujourd’hui, pour avoir su préserver ses secrets encore cachés sous sa terre et pour la beauté des paysages de cette zone qui est aussi une réserve naturelle nationale, le site est inscrit au registre de l’UNESCO du patrimoine mondial de l’humanité.
Depuis le point panoramique surplombant la ville basse disparue, c’est une vue surprenante et magnifique sur le passé qui s’offre aux yeux. Un regard sur les collines où se dressaient les châteaux forts en bois, avec un coup d’œil sur les 200 ha que constitue l’emplacement de l’ancienne ville base, une vue très dégagée qui porte loin au-delà des deux rives de la Néris.
Bienvenue au kolkhoze…
Patrick Lion, patron de Taïga Euro Baltika s’emploie à transformer un ancien kolkhoze désaffecté depuis la dissolution de l’ex-URSS et l’Indépendance de la Lituanie en parc d’attraction. L’ensemble qui s’étend sur plus de 6 ha est composé d’une partie centrale -très grande cour entourée de bâtiments agricoles et de bureaux- , ainsi qu’une forêt avec un grand étang et de parcelles de terres agricoles.
Patrick Lion précise : « L’un des grands atouts de cet ancien kolkhoze est de se situer à moins de 500 m du site naturel de Kernavé, haut-lieu de l’histoire et de la culture lituanienne inscrit en 2004 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ».
Le tour-opérateur, sur ses fonds propres, a déjà débuté quelques travaux de rénovation -chambres pour le logement de l’Equipe franco-lituanienne, d’une salle à manger, d’une salle de séjour, de la réception, de 8 chambres d’hôtes. Par ailleurs, une vaste salle des fêtes a été aménagée pour l’organisation de réceptions. Dans les bâtiments prévus à l’origine pour la maintenance des matériels agricoles, les ateliers de restauration et de maintenance sont animés par du personnel local.
Visite guidée du site archéologique de Kernavė et du Kolkhoz : M. Patrick Lion, tél. +37069821284)
De Kernavé à Trakai…
A une vingtaine de kilomètres de Kernavé, le Parc historique de Trakai rassemble un village, deux châteaux et un musée sur les rives du lac Galvé.
Trakai fut la seconde capitale de la Lituanie, après Kernavé et avant Vilnius. Très prisée en Lituanie, elle fut longtemps résidence d'apparat des grands-ducs, même après avoir perdu son rôle de capitale. Le premier château, situé sur la presqu'ile, n'a pas été restauré quant au second, reconstruit au milieu du 20e siècle, il fait la joie des familles. Cet imposant édifice (dont les origines remontent au 13e siècle) présente de magnifiques tourelles et donjon. Ce cadre enchanteur, proche de Vilnius, jouxtent les lacs Galvé, Totorisks et Bernardinai. Pas de doute, c’est une escapade de tout premier choix...
Vous avez dit Karaïmes ?
Bien que peu nombreux, les Karaïtes ou Karaïmes, suscite un intérêt croissant depuis l'indépendance de la Lituanie Le karaïsme serait apparu au 8ème siècle de notre ère, à Babylone, en réaction à un judaïsme rabbinique que les interprétations du Talmud, devenues dominantes, avaient éloigné des textes bibliques.
C’est à la fin du 14ème siècle que l'on trouve la trace la plus marquante des karaïtes en Lituanie. Le Grand Duc Vytautas de Lituanie, devant les menaces extérieures de la Horde d’Or et des Chevaliers Teutoniques, se dote d’un dispositif de défense. L’élément le plus puissant est un château fort sur l’île du lac de Trakai, construit de 1397 à 1403. Pour se constituer une garnison fiable et fidèle, il choisit des Karaïmes qu’il avait appris à apprécier lors de ses précédentes expéditions en Europe Orientale et en Crimée.
A savoir : Restaurant Kybynlar, une bonne adresse pour déguster la cuisine traditionnelle karaïte. (Karaimų str. 29, Trakai, tél. +370 698 06320).
- Visite guidée du Château de Trakai (www.trakaimuziejus.lt)
Pratique
Formalités : les ressortissants de l'Union européenne, de Suisse et du Canada n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
Heure : Quand il est 12 h à Paris, il est 13h à Vilnius.
Monnaie : L’euro depuis le 1er janvier 2015.
Saison : L'été et le printemps (de mai à septembre) sont de loin les meilleures saisons pour un voyage en Lituanie. La majorité des touristes étrangers viennent durant les mois de juillet et d'août et il est donc parfois difficile de trouver une chambre à cette période de l'année.
Voyagiste :
Taïga Euro Baltika, premier réceptif francophone spécialisé depuis plus de quinze ans dans le tourisme culturel pour groupes ou individuels dans les pays baltes et alentours (Saint-Petersbourg, notamment) peut vous aider à monter votre itinéraire à la carte au meilleur prix. Site internet : www.taigaeurobaltika.com
Pour en savoir plus
Département du Tourisme de Lituanie, site web : www.lithuania.travel/fr
Egalement le site Internet www.balticwave.fr
(Photos : W. Riegler).
Echappée romantique à Vilnius
http://www.voyagerpratique.com/m-818-echappee-romantique-a-vilnius.html
Si Lituanie reste un pays européen assez mal connu, pourtant il mérite un vrai détour. Avec son centre historique classé au patrimoine mondial par l'Unesco, Vilnius, la capitale justifie à elle seule un séjour. Découverte…
Résistante aux premières heures de l'expansion du christianisme en Europe, la Lituanie a ainsi longtemps conservé ses cultes païens. Après avoir été un grand royaume, sans cesse occupé par la Pologne, l’Allemagne, elle fut rattachée à l'Empire russe puis soviétique. Indépendante depuis 1991, désormais intégrée à l'Union Européenne, la Lituanie attire les visiteurs pour les curiosités du centre historique de sa capitale Vilnius. Si on y inclut la Russie en deçà de l’Oural, la Lituanie serait le centre géographique de l’Europe (à 25 km de Vilnius exactement). Une occasion rêvée pour partir à la découverte de ces contrées méconnues parsemées de nombreux lacs et de ses forêts épaisses.
Vilnius, un trésor incomparable…
Centre politique du grand-duché de Lituanie du 13e siècle jusqu'à la fin du 18e siècle, Vilnius, fondée par le Grand-duc Gediminas, a exercé une profonde influence sur le développement culturel et architectural d'une grande partie de l'Europe orientale.
Vilnius, bien que relativement méconnue, recèle un trésor incomparable : son centre historique, entièrement classé au Patrimoine mondial par l'Unesco. Les vestiges les plus anciens sont les murailles des remparts. Le Moyen âge est encore très présent à Vilnius, notamment par les petits îlots d'habitations divisés par des ruelles, formant un large éventail autour du château.
Malgré les invasions et destructions, son centre a conservé un ensemble imposant de bâtiments historiques de styles gothique, Renaissance, baroque et classique. Les façades sont souvent colorées et largement sculptées ; ce qui donne à la vieille ville un charme certain. Depuis quelques années, la cité se met à l'heure du capitalisme et les buildings de verre et d'acier sortent de terre de ça et là.
Ville d’histoire et d’architecture…
La cathédrale toute blanche -édifiée en 1251 et agrandie au fil des siècles- abrite sur son fronton les imposantes statues de Sainte- Hélène, Saint- Stanislas et Saint-Casimir. A quelques mètres de là, la majestueuse tour de la cloche, blanche, ronde, élancée, semble surveiller la place. Les églises sont partout. Grandes orgues, recueillement, prêche… Saint-Casimir, patron de la Lituanie, a, bien sûr, droit à son église, exemple remarquable du style baroque. Sa splendide coupole, coiffée par la couronne des princes lituaniens, domine le panorama de la vieille ville. A deux pas, le château de Gédiminas, tout en brique -datant du 14e siècle- offre de son sommet un beau panorama des sur Vilnius.
Les aléas de l'histoire de Saint-Casimir sont un peu à l'image de ceux qu'a eu à subir le pays : deux fois détruites au XVIII ème siècle, l'église sera transformée en grenier à blé par les armées françaises en 1812, qui en profiteront d'ailleurs pour détruire fresques, autels et statues. Et les décennies suivantes apporteront aussi leurs lots de dévastations. Pendant l'occupation soviétique, ces derniers, transformeront même l'église en musée… de l'athéisme.
Outre les châteaux, la ville historique regorge de monuments à visiter tels que la porte Mdininkai, l'hôtel de ville et un grand nombre d'édifices religieux, églises, monastères et synagogues très bien conservés.
La célèbre Porte de l'Aurore, qui gardait la route de Minsk, est la seule rescapée (16e s.) des neuf entrées que comptait la capitale. Cette porte à deux visages. Sa sobre façade donnant sur l'extérieur de la vieille ville est surmontée du Vytis : un chevalier blanc et deux griffons, blason de la Lituanie. Côté nord, une fenêtre laisse entrevoir la lumineuse icône miraculeuse de la Vierge, peinte en 1620 sur des panneaux de chêne. Abritée dans la chapelle de la Vierge-Marie, la Madone au visage noir de Vilnius est représentée sans l'Enfant dans un habit d'argent doré. Elle continue d'être un lieu de pèlerinage catholique.
A Vilnius, ici et là, parcs et jardins insufflent leur fraîcheur. Et, au détour d'une ruelle, on tombe sur le palais présidentiel où a logé Napoléon lors de sa désastreuse campagne de Russie. En voyant l’église Sainte-Anne et sa façade en dentelle de briques (33 sortes différentes), Napoléon aurait voulu la transporter en France au creux de sa main. Cette église de poche, dont les courbes s'élèvent vers le ciel, est considérée comme le chef d'oeuvre de l'art gothique lituanien. En poussant les portes ouvragées de l'église, on découvre l'intérieur sobre, souvent endommagé par des incendies et des pillages (par les soldats de Napoléon). Toutes les courbes (voûtes, colonnes) qui modèlent les murs blancs sont reprises sur les vitraux colorés.
L’Université, Uzupis…
L’Université, fondée en 1579, est la fierté de tous les Lituaniens. Son rayonnement a largement dépassé les frontières et des générations de scientifiques, de poètes et d'acteurs culturels y ont été formés. Sa magnifique bibliothèque, un des foyers scientifiques et culturels les plus célèbres du pays, est ouverte depuis plus de quatre siècles !
Dans un autre genre, le quartier d'Uzupis, Quartier plutôt mal famé, voici une dizaine d'années, il est aujourd'hui sans problème est le repère des artistes. En 1998, les résidents ont même officieusement déclaré Uzupis comme république indépendante, avec son propre président, hymne, drapeau, et constitution. Ce quartier aux jolies maisons en bois est assez symbolique de la transformation de Vilnius. Ce petit Montmartre lituanien, jumelé avec l'original est aussi une mini- république libre avec passeport pour rire et grande fête le 1er avril. Allez-y pour l'ambiance, pour les ateliers-galeries d'artisanat (la tradition remonte au 15e siècle.) et pour la petite église Saint-Bathélemy
Autrefois "La Jérusalem du Nord"…
A partir du 14ème siècle, la capitale de la Lituanie avait accueilli l'une des plus importantes communautés juives d'Europe. Quelque 300.000 personnes à son apogée. "La Jérusalem du Nord", comme on disait alors, abritait cent cinquante synagogues et toute la ville parlait ou comprenait le yiddish. A partir de 1941, les troupes d'Himmler décimèrent la presque totalité des juifs lituaniens. Aujourd'hui, il ne reste qu'une seule synagogue et les juifs ne sont plus que quelques dizaines.
Au pays de l'Ambre…
Si l'enclave russe de Kaliningrad et sa mine à ciel ouvert, entre Pologne et Lituanie est le grand producteur d'ambre (plus de 80% de la production mondiale), les artisans lituaniens travaillent comme personne cette résine de conifères fossilisée de toutes couleurs, du jaune, bien connu au bleu ou au translucide beaucoup plus rare. Parfois ramenés sur le sable lors des orages, certains fragments contiennent des plantes ou des insectes prisonniers depuis des millions d'années. Cet "or balte" on le retrouve dans la petite galerie musée de Vilnius (Adresse : Šv. Mykolo g. 8 , tél. +370 5 262 3092).
Si l'on retrouve ici les mêmes boutiques que dans la plupart des capitales d'Europe, il flotte à Vilnius une certaine gaîté, une réelle joie de vivre. Comme si les habitants se souvenaient chaque jour que leur liberté est récente et a été durement arrachée aux Soviétiques.
Pas de doute, à Vilnius se mêlent harmonieusement le gothique, la renaissance, le baroque et le classicisme, en un mot tous les styles architecturaux de la ville. De quoi passer une belle escapade le temps d'un week-end !
Notre Carnet d’adresses
Hôtel Amberton Vilnius
L’hôtel Amberton**** est situé au cœur de la vieille ville de Vilnius, à seulement quelques pas de la place de la cathédrale. Les confortables chambres présentent un intérieur de style à la fois classique et contemporain.La principale avenue commerçante de Vilnius est à seulement 30 mètres de l'Amberton. Le restaurant La Cave sert de délicieux plats locaux et internationaux en terrasse l’été, et avec vue sur la cathédrale de Vilnius. Adresse : L. Stuokos-Gucevičiaus g. 1, Vilnius, tél. +370 5 210 7461. Site web : http://ambertonhotels.com/lt/vilnius/
Restaurant Leičiai
Ici, on déguste les spécialités lituaniennes. Des mets parfois rustiques mais savoureux comme le hareng (silkė) mariné ou fumé, servi avec des patates, des oignons émincés, de la crème aigre, des champignons marinés, un borchtch (soupe) froid à la betterave… (Adresse : Stiklių g. 4, Vilnius).
Restaurant La Bohema
Un agréable restaurant où l’on prend place dans une belle salle voûtée ou en terrasse pour déguster des plats lituaniens ou des plats de poisson ou de viande. On y sert des mets savoureux et soignés . Adresse : Šv. Ignoto g. 4/3, Vilnius, tél.+370 5 212 1087. Site web : www.laboheme.lt
Pratique
Formalités : les ressortissants de l'Union européenne, de Suisse et du Canada n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
Heure : Quand il est 12 h à Paris, il est 13h à Vilnius.
Monnaie : L’euro depuis le 1er janvier 2015.
Saison : L'été et le printemps (de mai à septembre) sont de loin les meilleures saisons pour un voyage en Lituanie. La majorité des touristes étrangers viennent durant les mois de juillet et d'août et il est donc parfois difficile de trouver une chambre à cette période de l'année.
Voyagiste :
Taïga Euro Baltika, premier réceptif francophone spécialisé depuis plus de quinze ans dans le tourisme culturel pour groupes ou individuels dans les pays baltes et alentours (Saint-Petersbourg, notamment) peut vous aider à monter votre itinéraire à la carte au meilleur prix. Contact : Veronica Hidekel tél. 06 11 56 80 98. Site internet : www.taigaeurobaltika.com
Bon à savoir : Le Vilnius Card permet de faire des économies. Ce forfait valable durant quelques jours inclut les frais de transport ainsi que certaines visites.
Pour en savoir plus
Département du Tourisme de Lituanie, site web : www.lithuania.travel/fr
Egalement le site Internet www.balticwave.fr
Et pour la ville de Vilnius, le site web : www.vilnius-tourism.lt/fr
(Photos : W. Riegler).
Telerama 16/09/2015
Article paru dans le magazine "Le monde de la Photo" - Fabrice Milochau
Article paru dans le magazine "Le monde de la Photo" - Fabrice Milochau
Article paru dans le magazine "Le monde de la Photo" - Fabrice Milochau
Article paru dans le magazine "Pleine Vie" - Texte
Article paru dans le magazine "Pleine Vie" -
Article paru dans le magazine "Pleine Vie" -
Article paru dans le magazine "Pleine Vie" -
Article paru dans le magazine "Pleine Vie" -
Article paru dans le magazine "Pleine Vie" - Jérôme Blin
Article paru dans le journal "Ouest France" - Emmanuel GABEY
Article dans le Républicain Lorrain - Bernard MOULIN
Sélection d'escapades pour vibrer en 2015 - LeFigaro.fr
source: LeFigaro.fr
décembre 2014 "Art du Voyage Art de Vie & Au travers le monde" - Lituanie : "les pierres de lumière"
Lituanie, le petit poucet de l'Europe - Thierry Suzan pour Luxe-Magazine.com